Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos (www.titans-grecs.com/hephaistos/) a notamment fabriqué le sceptre de Pélos, le palais d'Aphrodite et les flèches d’Apollon. Artisan de génie, il est à la source du travail du cuivre, du fer, de l’or et de l’argent. La cuirasse de Diomède et les cnémides (jambières) d’Héraclès font partie des armes attribuées au dieu forgeron. Hephaistos est considéré comme un artisan hors normes, confectionnant des trônes, des armes ou des palais pour les principales divinités de la mythologie grecque.

L’époux de Charis… ou autre

Hephaistos a eu plusieurs enfants : Périphétès, un brigand, Palémon, un argonaute, et Cabiro, une nymphe. Il était le mari d’Aphrodite dans "L'Odyssée". Les différents récits ne donnent par la même version à propos de l'épouse et des enfants d’Hephaistos.

Les actes héroïques d’Hephaistos

Pour certains auteurs, c’est Hephaistos qui a enchaîné le titan Prométhée à un rocher lorsque celui-ci a essayé de dérober le feu pour l'offrir aux humains. Lorsqu’Athéna était enfermée dans le crâne de Zeus, le dieu du feu intervint pour la mettre au monde et libéra le dieu d'une insupportable douleur. Durant la Guerre de Troie, Hephaistos s'est battu avec la coalition des Achéens, composée des dieux grecs qui se réunirent devant la ville. Somme toute, il n'a pas participé à un grand nombre de conflits.

Hephaistos, dieu et boiteux

La béquille figure parmi les attributs d'Hephaistos dans la mythologie hellénique, tout comme l’enclume et le marteau. Il est représenté avec ses pieds tournés vers l'extérieur sur le Vase François. Les spécialistes de la mythologie avancent plusieurs raisons sur l’origine du handicap d’Hephaistos : l’intoxication à l’arsenic, l’exposition aux métaux lourds ou le dieu égyptien Ptah-Patèque.

Articles